Le traitement en acupuncture (Trois-Rivieres)

UNE APPROCHE NATURELLE POUR UNE VITALITÉ NOUVELLE

La santé d'un individu est régie essentiellement par l'équilibre de deux types d'énergie : le yin et le yang (Par exemple, les systèmes nerveux sympathique et parasympathique) qui sont deux énergies contraires mais complémentaires.

Toute rupture de cet équilibre quelle qu'en soit la cause; mauvaise alimentation, manque d'exercice, excès de toutes sortes, stress et choc émotif, etc. crée la maladie et des troubles de fonctionnement.

Ceux-ci peuvent créer un problème de santé soient; par excès ou par insuffisance d'énergie. Toute maladie traduit un déséquilibre énergétique de l'organisme. L'énergie produite par l'ensemble des organes circule dans le corps suivant des trajets appelés méridiens (routes d'énergie) sur lesquels se trouvent de points. Ces trajets d'énergie sont ascendants et descendants dans le corps et composés de liquide interstitiel donc remplis d'électrolytes ( potassium, calcium,phosphore, etc. ) c'est ce qui constitue une partie de notre énergie vitale.

L'acupuncture permet de mieux répartir ces ions (électrolytes) vers les zones qui en ont de besoin ou dégager et faire circuler les autres régions du corps qui sont bloquées.On dit alors que l'énergie "stagne".

L'acupuncteur applique des aiguilles qui ont une action thérapeutique sur ces points dans le but de rétablir l'équilibre et d'améliorer la circulation énergétique. Chacun de ces points a un effet sur un organe ou une fonction déterminée de l'organisme et agit sur un ensemble de symptômes variés.

Donc, l'acupuncture peut être préventive et curative selon le cas. En prévention, elle renforce l'organisme en l'armant contre les maladies autant physiques que psychiques. En cure elle permet de rétablir l'équilibre de l'organisme en régularisant le métabolisme, en améliorant la respiration, la digestion, l'élimination, le sommeil, la vitalité et la concentration. De plus, en assurant un meilleur fonctionnement de tous les organes tout le système vital et immunitaire s'en trouve amélioré.