Paralysie de Bell (paralysie faciale), le traitement en acupuncture

Il s'agit d'une affection assez fréquente rencontrée chez les adultes entre 30 et 50 ans dont l'incidence augmente avec l'age. Cette affection cause une déviation de la bouche et de la joue par paralysie des muscles de hémi-face ainsi que d'une incapacité (totale ou partiel) de fermer une paupière.

Il convient ici de faire la distinction entre la paralysie faciale d'origine centrale causée par des troubles vasculaire ou celle liée à des tumeurs cérébrales dont il ne sera pas question dans cet article

La paralysie dont il est question dans le présent article est de type périphérique et est communément appelé paralysie de Bell. Il s'agit le plus souvent d'une atteinte du nerf trijumeau d'un seul coté du visage

La paralysie de Bell, ou paralysie faciale idiopathique : il s'agit d'un trouble des nerfs faciaux qui entraîne une faiblesse ou une paralysie d'un seul côté du visage. Cette paralysie déforme le visage et interfère avec les fonctions normales, comme par exemple fermer la paupière ou utiliser la bouche pour manger. On pense qu'elle est due à une inflammation du nerf facial.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, la paralysie faciale est connue sous le nom de « Bouche déviée ». En énergétique l'on attribut cette paralysie à une attaque de vent. Le Qi (énergie vitale) comprend les substances vitales constitutives du corps humain et des fonctions physiologiques des organes et des circuits méridiens. Il maintient les activités vitales et constitue le reflet de la résistance du système humain. Une déficience du Qi permet l'invasion par le vent pathogène externe. Cette attaque de vent exogène vient court-circuiter la bonne circulation des méridiens d'un coté du visage et entraîne un blocage des mouvements des muscles de hémi-face.

L'acupuncture, pratiquée depuis des millénaires, fait partie intégrante de l'approche traditionnelle chinoise. Elle consiste à insérer de fines aiguilles à des points spécifiques de la peau ou à appliquer différentes techniques sur les points d'acupuncture pour faciliter la réparation des tissus touchés et ainsi rétablir la libre circulation énergétique. L'utilisation de moxa (aiguilles chauffées) ou d'une stimulation électrique douce sont souvent combinés pour augmenter la récupération maximale et ramener les mouvements normaux au visage.

L'acupuncture permet donc d'offrir de nombreux effets bénéfiques dans la paralysie de Bell et surtout d'éviter que des séquelles demeurent. L'objectif étant de retrouver la pleine mobilité de tous les mouvements du visage.

Paralysie de Bell
Paralysie de Bell